top of page
IMG_2407.JPG

La légende dit que...

« La légende dit que quand Tyrell, mû par sa jeune ardeur, arriva aux marches actuelles de la Charente et du Périgord pour s’y établir, après moult puys battus, émerveillé par la beauté du dernier qu’il venait de gravir et d’où il embrassait la douce vallée de la Pude, il s’écria du haut de sa monture : « My horse for this place ! », et décida que ce puy-là serait le sien.

C’est ainsi qu’en ce XIVème siècle naquit, dit-on, Puy Tyrell.......

 

Quelques siècles plus tard, voici la florissante propriété viticole de Puytirel, réputée pour son cognac. Mais vient 1893.... Et frappe le phylloxera....

Mais, par Tyrell ! Oncques ne pliera ! Puytirel se convertira à la polyculture !

Puis passent les jours..... Mais l’esprit de Tyrell, l’anglais qu’ accueillit le Périgord, souffle toujours. Puytirel, terre d’accueil par son acte de naissance, le restera ! »

C’est ainsi qu’aujourd’hui, à l’écart des grands axes, le domaine de Puytirel est pour le visiteur un nid de verdure qui enclôt une paisible demeure du XIXème siècle. Jardins, parc, verger, y promettent repos et plaisirs agrestes. Propriété familiale où, en tous lieux, affleurent les marques du temps, elle s’offre aux amateurs de lecture et de rêve, comme à ceux épris de sports et de promenades.

Passé une belle allée de cèdres, Abigaël et Reine vous accueilleront.

Mais se doutent-elles, ces accortes hôtesses, que Tyrell verrait certainement, par-delà les siècles, dans le juvénile enthousiasme qui les anime, l’écho de l’élan qui le conduisit ici ? »

bottom of page